Le Grand méchant Lude propose aux institutions socio-éducatives des animations ludiques régulières ou ponctuelles. Nous développons nos animations adaptés aux besoins et aux compétences des publics en prenant soin de placer le plaisir au centre de l’action. La mise en place des actions de jeux est réfléchie selon les critères du cadre ludique :
- Quels objets ludiques semblent adaptés?
- Comment se positionne l’accompagnant dans la situation de jeu?
- Comment aménage t-on l’espace de jeu?
Des jeux adaptés
Le marché du jeu pour les personnes âgées ou en situation de handicap se développe et nous avons choisi de venir en complément de l’offre existante. Nous ne proposons pas de Loto ou de jeu des petits chevaux mais nous utilisons des jeux d’auteurs qui s’appuient des mécaniques spécifiques comme l’habileté, la mémoire, la reconnaissance sensorielle, la déduction, l’association, la connaissance…
Un animateur professionnel du Grand méchant Lude sélectionne des jeux adaptés aux capacités du public: créations, jeux d’auteur, adaptations de jeux avec du matériel remanié, jeux surdimensionnés, jeux d’exercice et jeux symboliques.
Les animations ponctuelles
Le temps d’un après-midi ou d’une journée, un animateur se déplace au sein des structures pour y créer une véritable salle de jeux éphémère. Qu’il s’agisse de structure accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les temps de jeux sont réfléchis en amont avec les équipes éducative afin de définir les types de jeux qui seront utilisés.
Les participants découvrent ainsi une large gamme de jeux en bois surdimensionnés et de jeux de société aux mécanismes variés : le hasard, la stratégie, la coopération, l’habileté, la comparaison… L’animateur jeux explique les règles et propose des jeux adaptés aux compétences de chaque résident
Le jeu est un excellent support pour favoriser la convivialité et l’échange entre les participants. Nos animateurs interviennent régulièrement sur des animations comme :
- Une fête de fin d’année dans un IME ou un ESAT avec des espaces de jeux en bois surdimensionnés,
- Un après-midi intergénérationnel dans un EHPAD avec l’accueil d’enfants d’une école voisine,
- Un après-midi jeux pour des adolescents en rupture scolaire.
Contactez-nous pour présenter votre projet ou recevoir un devis.
Les ateliers « mémoire »
Dans un objectif de soutien psychologique et social, le jeu a pour objectif de :
- Lutter contre le repli sur soi même en maintenant du lien social,
- Valoriser la personne âgée dans ses compétences,
- Stimuler les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées.
Les ateliers « mémoire » stimulent les capacités cognitives et les ressources disponibles des personnes âgées en vue de maintenir ses acquis. Sur une séance d’une heure, un animateur propose à un groupe de 5 résidents d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, des jeux adaptés à leurs potentialités.
Les mécanismes des jeux font appel à la mémoire, l’observation, la connaissance, l’habileté, la vivacité, la reconnaissance sensorielle… L’animateur travaille en étroite collaboration avec les équipes institutionnelles afin de suivre et d’évaluer les compétences des joueurs tout au long du cycle de 12 séances.
Contactez-nous pour présenter votre projet ou pour recevoir un devis
Ça peut aussi vous intéresser :
https://gml-wp.kaz.bzh/nos-prestations/ludobus/
https://gml-wp.kaz.bzh/nos-prestations/location-de-jeux-2/
https://gml-wp.kaz.bzh/nos-prestations/accompagnement-de-projet/
https://gml-wp.kaz.bzh/nos-prestations/formations/